L'été dernier j'ai acheté, dans un vide grenier, un fauteuil qui m'avait tapé dans l'oeil. J'avais commencé à vous montrer sa rénovation ici

J'ai commandé du simili chez ma petite mercerie, "gris clair", mais je l'ai reçu gris souris... grosse déception...j'étais tellement pressé de me mettre au travail que je l'ai quand même utilisé. (En passant j'ai signalé l'erreur de photo pour cette reférence au site en question, ils m'ont dit qu'il s'excusaient et aller revoir leur photo, et visiblement, en 7 mois ils n'ont pas encore trouvé le temps de le faire..bref.)

J'ai donc associé de gris, souris, à une laque blanche pour les accoudoirs. J'aurai bien voulu garder les accoudoirs naturel, juste ciré, mais avec ce gris je trouvais que c'était un peu trop terne. Donc j'ai opté pour de la laque blanche (et avec du recul, un simili camel, ça aurait été sympa aussi).

Mais bon, le résultat me plaît bien, je vous rassure. 

J'ai choisi du simili plutot qu'un tissus par rapport aux enfants, qui sont encore petits et qui visiblement ne comprennent pas tout à fait les phrases telles que :

"Ne mets pas tes chaussures sur le canapé mon chéri"

ou

"On ne mange pas le gâteaux au chocolat sur le canapé mes amours"

ou encore

"NON ! ne t'essuie pas les doigts ici !!!!!"

Enfin, vous voyez le contexte quoi. Plus tard je le referrai en tissu d'ameublement, suèdine ou velours, selon mes goûts du moment. Quand les enfants seront plus grands !

En farfouillant un moment dans google image, j'ai fini par découvrir que ça devait certainement être un fauteuil scandinave des années 1940 -1950, si des spécialistes passent par là, je serais interessée d'en savoir un peu plus. Ceux que j'ai pu trouver sur le net, mis en vente après rénovation, étaient au moins 10 fois plus cher que ce que je l'ai acheté, donc pas de regret !

 

Place aux photos qui parlent d'elles mêmes

DSC_1235

Voilà le fauteuil tel que je l'ai chiné, pas besoin de vous expliquer pourquoi j'ai du le refaire.

DSC_1239

 

Une fois les accoudoirs retirés...

DSC_1248

 

Deshabille moi !!

(vous remarquez l'aide canine en arrière plan, été 2013...)

DSC_1273

Laque blanche pour les accoudoirs (il aura fallu 3 couches et je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat..., et simili gris clair souris pour l'assise et le dossier) J'ai rajouté un peu de ouate de rembourage au niveau de l'appui tête pour combler le trou causé par la fente de l'ancien simili et l'usure.

 

 

DSC_3302

 

Et voila le résultat !!

Même si l'arrière n'est pas terminé au niveau des finitions (pas encore de photo) je me suis quand même décidé à monter mon fauteuil dans le salon plutôt que de le laisser patienter éternellement dans le sous sol, histoire d'en profiter.

Et pour l'habiller un peu, 3 housses pour des petits coussins achetés chez le Suèdois.

DSC_3303

DSC_3304

 

Pour les coussins : un tisus que je me suis offert il y a quelques temps et qui attendait patiemment de devenir un truc qui pourrait me faire plaisir, mon premier France Duval Stala, Une Batiste brume étoiles grises. 

Comme il est légèrement transparent, j'ai recouvert le coussin entièrement avec du burlington (que j'avais acheté au début de mon aventure couturesque, sautant sur un tissu pas cher mais dont je n'ai jamais rien fait....voila, je ne peux plus en dire autant). Il est vraiment bien assorti au fauteuil et au tissu étoilé, et j'ai doublé une seule face avec un carré du FDS.

DSC_3305

DSC_3307

DSC_3308

DSC_3315

DSC_3317

 

Toujours fidèle, j'ai mon assistante canine près de moi dans tout ce que j'entreprends !

DSC_3318

DSC_3319

 

Des étoiles, encore des étoiles, même dans les boutons du dossier !

DSC_3320

 


Pour fermer les housses de coussins des pressions Kam, en forme d'étoiles, forcément !

DSC_3321

DSC_3322

Et histoire de ne pas avoir 3 coussins identiques, j'en ai fait un entièrement en burlington avec une grosse étoile en appliqué. Je ne regrette pas le burlington, quasiment infroissable, je trouve ça très pratique pour des coussins !! Certes moins doux sous les joues que la batiste, suffit de retourner le coussin quand on s'avachit sur le canapé !

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici ou sur ma page Facebook, ça me fait toujours très plaisir !!

Et si vous ne voulez pas rater les prochains billet, penser à vous inscrire à la newsletter.

 

J'ai failli oublié de vous dire.... j'ai beau dire : "C'est le fauteuil à M.A.M.A.N  !!"

je crois que je ne fais pas le poids par rapport à la fratrie ;)

DSC_3325

 

abracadacraft bande blog